Malheureusement que des guerres !!!
Le coeur d'Asie, ce territoire fut ardemment disputé. La Khyber Pass, qui conduit aux plaines fertiles de l' Hindustan, a vu défiler les tribunes des Aryens védiques, les troupes de Cyrus et de Darius (6e siècle av.J-C), les grecques d' alexandre (3e s.av.J-C) les cavaliers Omeyyades venus de Damas ( 8e s.av.J-C), les terribles hordes mongoles de Gengis Khan (12e siècle) et celle de tamerlan (16 siècle ), enfin les anglais de l' armé des Indes (19 siècles).
Pendant des siècles, l'Afghanistan a connu des guerres, jusqu' à nos jours. les pouvoirs se succèdes, L'empire ghaznévide apparâit au 5e siècle. L'empereur Mahmoud organise de son nid d'aigle de Ghazni quinze expéditions militaires, toutes victorieuses, en Inde. Aux 16e siècle jouant de la rivalité entre Russe et Anglais, les émirs Dost Mohammad et Abdul Rahaman affirmeront l'indépendance nationale et donneront au pays ses limites actuelles, le roi Zâher Chah régna de 1933 à 1973 avec le concours, à partir de 1960 d'une chambre de députés. La république fut proclamée en 1973 par un cousin du roi. Daoud dont l'assassinant accompagna le coup d'etat pro-soviétique d'avril 1978.
L'Afghanistan n'est pas un pays comme les autres, n' a pas une histoire comme les autres, n' a pas les paysages comme les autres, Elle existe, et tous ce qu elle a de plus chère au monde c'est son indépendance, sa liberté ou au moins la volonté de liberté, Mais à quel prix ??
Si on jette un coup d 'oeil dans son histoire, on s 'aperçois vite que depuis son existence, Le pays a connu des guerres horribles et les grands conquérants sont passés par là : Cyrus, Darius, Alexandre, Gengis khan, Tamerlan.
Les visages portent encore témoignage de ces temps héroïques : guerriers de Cyrus, d'Alexandre, de Tamerlan, Mais à chaqu ' un de leur passage, Les envahisseurs n' ont laissé que des ruines, des millions de morts...
Parmi les derniers envahisseurs ce sont les anglais et plus récemment les russes (ex-URSS), qui n'ont pas pu résister contre l' arme fatale des afghans, à savoir le courage et la volonté de se battre souvent seul, sans l'aide d' autres pays.
les afghans ne sont pas intéressés pour faire des guerres, Mais en quelques sortes ils sont obligés de se battre pour réclamer leurs existences. Vu l'endroit stratégique et les richesses naturelles non exploitées du pays, tous les pays voisins veulent y avoir une certaine influence, comme l'Iran, ex-URSS, et actuellement Pakistan.
Mais à chaque fois qu'un pays ( une puissance ) commence à envahir l'Afghanistan, il se heurte à une résistance massive du peuple afghan et il finira sûrement par abandonner ce trésor qui lui coûtera assez cher. Mais pas autant que le peuple afghan qui une fois de plus n'en amasseront des ruines et des morts par millions.
Les afghans ont battu les grands ennemis des américains et du monde occidental. Certes cela a coûté cher pour le peuple afghan, mais le résultat, ce que l'ex-URSS a connu sa défaite et incliné devant un peuple qui n' avait que le courage pour se battre et un maigre aide internationale.
Si le mûre de Berlin est tombé, ce n'est pas le hasard, mais à la suite de la défaite de la grande puissance Russe en Afghanistan que la Russie a décidé de se retirer et de permettre l'unification de l'Allemagne.
Je ne suis pas un historien, Les détailles pertinentes de l'histoire je leur laisse faire. Mais en ce qui concerne les observations et moments dont chaque afghan a vécu dans leur vie porte les témoignages vivant. En effet chaque afghan est touché par ces horribles guerres qui succèdent d'année en année, quelques soient leur partie politique, chaque famille est touchée par des énormes perte humain, un frère, un fils, une fille, une mère tuée par une bombe, un enfant tué sur des mines ...
Le bilan est lourd pour le peuple afghan, qui n'avait à la base, pas grand chose, Mais malheureusement la situation actuelle nous ne laisse pas trop d'espoir pour dire : " bientôt, je rentre chez moi " .
Si on regarde la situation actuelle, le pays semble sombré dans le plus grand désastre sans précédent, l'oubli dans le quel a sombré la tragédie afghane est particulièrement choquant, Aujourd'hui avec la disparition de l'ennemi Russe, les autres puissances ne s' intéressent plus aux problèmes des afghans. Alors que le pays connaît à ce moment précis la plus grande terreur de son histoire, les talibans ( Étudiants en religion, pour la plupart pakistanais ) règnent à kaboul, ils sont financés et armés par l 'Arabie saoudite et les États-Unis, ceci à des fins stratégiques et économiques. Ils appliquent soit disant leur loi islamique et leurs méthodes sèment la terreur, leur régime est aujourd'hui le plus dur et pourri au monde.
Suite bientôt